Actualités

J'ai dix ans...

10 ans

12-11-2021

Une semaine pour célébrer nos 10 ans

 

Un peu plus de 10 ans se sont déjà écoulés depuis que nous nous sommes lancés dans la reprise du verger de la Réauté. Les incertitudes liées au covid ne nous ont pas permis de fêter ces 10 ans à vos côtés l'année dernière.

Le temps de la cueillette est fini. Place à la fête pendant toute la semaine du 15 au 20 novembre avec des cadeaux et une animation cuisine le samedi 20 novembre.

Merci tout particulièrement à vous tous qui avez accompagné le développement de la Ferme de la Réauté pendant ces 10 ans. Merci aussi à tous nos salariés qui nous ont épaulés tout au long de ces nombreuses saisons de travail.

Forts de l'expérience de nos prédécesseurs accumulée pendant 20 ans, nous avons repris le Verger de la Réauté en 2010. Depuis nous avons construit de nouvelles serres, produit de nouveaux fruits et légumes : kiwis (hélas pas encore en quantités suffisantes), patates douces, courges, accueilli des familles et les enfants, des groupes scolaires et centres de loisirs pour des animations et des visites.

Nous avons fait évoluer nos pratiques pour un meilleur respect de l'environnement avec la multiplication des travaux de binage, d'entretien manuel, d'introduction d'auxiliaires de culture (ces petites bêtes qui nous aident à lutter contre les ravageurs). Nous sommes engagés dans une dynamique d'amélioration et votre soutien dans tous ces efforts est important.

Récemment, pour répondre aux contraintes posées par le covid, nous avons construit un chalet dédié à la cueillette. Une zone fraîcheur pour les légumes a été aménagée dans le magasin pour une meilleure conservation.

 

 Des succès et beaucoup d'efforts

 

Nous sommes contents des efforts engagés pendant ces années, contents de vous apporter des fruits et légumes tout au long de la saison. Nous sommes également contents de pouvoir échanger avec vous, heureux que vous puissiez passer un bon moment dans la Ferme de la Réauté en cueillant, en vous promenant avec vos enfants, vos proches, poussant une brouette, vos enfants ramassant ici ou là un caillou, un bâton, une touffe d'herbes pour nourrir nos chèvres ou nos poules.

Nous sommes malheureusement à la merci de la météo et les aléas climatiques nous ont particulièrement touchés au cours des années précédentes. La saison qui se termine en est l'illustration avec une production de pommes réduite d'environ 60 %, des kiwis en quantité insuffisante, pas de prunes, peu de groseilles, des rhubarbes à la peine.

Tournons vite cette page 2021 pour ne retenir que la satisfaction de ce temps passé à vos côtés pendant ces 10 années et ouvrir très vite la saison 2022 : c'est déjà parti avec le semis des fèves, de l’ail.