Abonnez vous à la newsletter !
Inscription newsletter

Actualités

Bilan 2017

Glanage pour la croix rouge

08-11-2017

Il fait un peu plus froid. Les jours raccourcissent. L’hiver arrive tout en douceur et la cueillette n’offre plus beaucoup de fruits et légumes à cueillir. Bien que le fléchage et les panneaux d’informations aient été enlevés, les amateurs de cueillette pourront encore sillonner nos allées pour prendre quelques légumes (poireaux, salades, navets). Vous retrouverez bien entendu au magasin nos produits (pommes, courges, salades, poireaux, …) que nous avons stocké dans nos bâtiments.

Nous retiendrons principalement de cette année le gel de printemps qui a frappé lourdement les volumes de production.  Le froid aura donc eu raison de nos premiers kiwis avec la destruction de tous les fruits.  La récolte des pommes atteint péniblement 50 % d’une année normale et beaucoup de fruits portent une trace de ce froid survenu après la floraison.  Les fraises ont également été touchées mais dans de moindres proportion.  Il restait encore beaucoup de pommes de terres (2 tonnes) que les associations de glanage solidaires sont venues cueillir pour le compte de la Croix Rouge.

Tournons donc  la page de 2017 pour regarder avec optimisme la saison 2018 que nous préparons déjà avec les toutes premières cultures telles que les fèves ou les pois.  Notons également un projet important avec la plantation de nouveaux pommiers que vous pourrez apercevoir en passant sur la départementale. Certains d’entre vous regardent avec curiosité ce chantier qui avance.  Les hauts poteaux de  palissage viennent d’être installés. Ils permettront aussi d’installer un voile pour protéger nos cultures de la grêle et,  peut être, un tout petit peu du froid.

Nous espérons que vous gardez un bon souvenir de votre passage à la Ferme de la Réauté, que vous avez apprécié nos fruits et légumes cueillis ou pris dans le magasin.  Toute l’équipe s’active à vous offrir de bon produits, parfois de nouveaux comme les patates douces l’an dernier.   Soucieux de progresser, nous sommes attentifs à toutes vos remarques ou question. Aussi n’hésitez pas à nous contacter soit par facebook sur notre messagerie, soit par mail sur verger.la.reaute@gmail.com.

Merci à tous.  A très bientôt